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Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones profitera aux futures générations Un puissant témoignage de Herb Nabigon sur le pouvoir de guérison de la culture autochtone Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones profitera aux futures générations Saskatoon (Saskatchewan), le 19 octobre 2006 Le Conseil canadien sur l'apprentissage fêtera aujourd'hui l'inauguration officielle du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones qu'il a récemment créé. Ce centre est un mouvement sans précédent qui vise directement les populations autochtones en définissant des manières d'améliorer les résultats d'apprentissage parmi les Premières nations, les Métis et les Inuits. L'inauguration officielle se déroulera au Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon à 16h. « L'apprentissage est la clé du succès dans la société actuelle axée sur le savoir et, pourtant, les Canadiens d'origine autochtone en âge de travailler qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires sont près du double des Canadiens non autochtones. » a déclaré M. Paul Cappon, président du Conseil canadien sur l'apprentissage. « Cela montre le besoin réel de définir des méthodes d'apprentissage appuyant les populations autochtones pour réaliser leurs aspirations sur le plan économique, social, politique et culturel ». « Proposer un forum et partager les connaissances sur des méthodes prometteuses provenant de partout au Canada et du monde entier contribuera à de meilleurs résultats d'apprentissage pour les populations autochtones du Canada » a déclaré Mme Vivian Ayoungman, directrice exécutive du First Nations Adult and Higher Education Consortium basé à Calgary et coresponsable du Centre du savoir. Mme Marie Battiste, directrice académique de l'Aboriginal Education Research Centre à l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon et coresponsable du Centre du savoir, a déclaré : « Nos membres sont totalement engagés à trouver des solutions efficaces aux nombreux défis que doivent relever les Premières nations, les Métis ainsi que les Inuits sur le plan de l'apprentissage ». Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones, grâce à un nombre croissant de membres de plus de 50 organisations de partout au Canada, est l'un des cinq centres nationaux d'expertise fondés par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Les autres centres sont : Apprentissage des adultes (Canada atlantique), Apprentissage des jeunes enfants (Québec), Santé et apprentissage (Colombie-Britannique et Yukon), et Travail et apprentissage (Ontario). Un puissant témoignage de Herb Nabigon sur le pouvoir de guérison de la culture autochtone Sudbury (Ontario) Aujourd’hui, Herb Nabigon, professeur au programme de Services sociaux pour les Autochtones de l’Université Laurentienne, a lancé son livre The Hollow Tree: Fighting Addiction with Traditional Native Healing, témoignage puissant et personnel sur le pouvoir de guérison de la culture autochtone. Avant de découvrir les méthodes traditionnelles de guérison, Nabigon ne pouvait s’imaginer une vie sans alcool. Il a passé des années à lutter contre les impulsions autodestructrices, le sentiment d’infériorité et la rancœur. À la fin des années 1970, Nabigon a croisé sur son chemin Eddie Bellerose, l’Aîné qui l’a introduit à la sagesse ancienne des Cris. Cette rencontre allait changer sa vie. À l’aide des méthodes de guérison tirées des pratiques culturelles traditionnelles, ainsi que des quatre donneurs de vie (la nourriture, l’eau, le soleil et l’air) et de leur connexion avec la terre (le feu), Nabigon a réussi à atteindre la sobriété. « La Terre nourrit la vie, et en tant que peuple, nous devons nous reconnecter avec elle, raconte Nabigon. En guérissant les donneurs de vie, nous construisons l’avenir des générations futures. J’espère que ce témoignage donnera du courage aux personnes autochtones qui souffrent de dépendances et qu’il contribuera à une plus grande compréhension entre les cultures. » Nabigon a passé à peu près une année à rédiger son ouvrage autobiographique. Il décrit son expérience d’écriture comme ayant été à la fois difficile et réconfortante. « Le cheminement touchant et honnête de Herb Nabigon est une source d’inspiration pour tous, affirme Sheila Hardy, Directrice à l’enseignement et à la recherche, Affaires autochtones. L’Université Laurentienne s’épanouit en tant qu’établissement tri-culturel et bilingue. Nous sommes fiers de voir de plus en plus de nos professeurs d’origine autochtone être publiés. Ces publications sont d’autant plus importantes dans le domaine de l’éducation des Premières nations, puisque qu’elles contribuent à enrichir les ressources nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage. » Herb Nabigon enseigne les méthodes traditionnelles de guérison aux étudiants en Service social à la Laurentienne. Il est originaire de la réserve Pic River First Nation, près de Marathon, dans le nord-ouest ontarien, et membre du clan représenté par l’emblème du Huard. Nabigon est également l’auteur de Forging New Relationships: Aboriginal Governance in Canada - Report of the Standing Senate Committee on Aboriginal Peoples (2000). The Hollow Tree: Fighting Addiction with Traditional Native Healing est publié aux Presses de McGill-Queen's University. Georges Sioui, coordonnateur du programme d’études autochtones de l’Université d’Ottawa, en signe la préface. |
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